Responsabilité sociale et environnementale

Présent sur le territoire français depuis 30 ans, SWISS KRONO France est un acteur industriel majeur dans le domaine des produits dérivés du bois.

Plus que jamais, l’entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable.

En effet SWISS KRONO favorise l’utilisation de bois certifiés PEFC et contribue ainsi à la gestion durable des forêts avec ses propres sociétés d’exploitations forestières.

Implantée au cœur d’un massif forestier et située près des grands centres de consommation, SWISS KRONO réduit son rayon d’approvisionnement en matières premières et de livraison de produits, diminuant ainsi de manière significative son empreinte carbone.

Par ailleurs, le groupe et particulièrement le site français réalise d’importants investissements afin de réduire la dépendance de ses usines aux énergies fossiles, en utilisant les poussières et résidus de matière première comme combustible.

De plus, l’utilisation de bois pour la fabrication de panneaux permet de fixer durablement le CO₂ de l’atmosphère dans des produits de construction ou d’ameublement, qui pourront eux-mêmes être revalorisés en fin de cycle de vie.

La stratégie à long terme du groupe intègre des investissements ciblés en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction de la consommation des ressources naturelles :

  • Réduction de la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie
  • Utilisation du bois recyclé lorsque c’est possible
  • Recours à la biomasse non valorisée pour réduire l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole et gaz naturel).

Protéger l’environnement, entretenir les ressources naturelles, innover, transmettre sa passion du bois et la rendre accessible à tous, tels sont les engagements de SWISS KRONO.

Caractéristiques propres à l’usine de Sully :

UN APPROVISIONNEMENT MAITRISÉ
Bois 100% français, avec un rayon d’approvisionnement moyen de 180 km.

  • Réduction de l’impact environnemental du transport de matières premières.
  • 15 tours du monde économisés chaque année, représentant 600 000 km. 180 camions réceptionnés/jour
  • 100 camions de bois pour les panneaux de particules, dont la moitié de bois recyclé
  • 80 camions de rondins pour l’OSB (50% résineux et 50% feuillus). 15 hectares de surface de stockage pour couvrir près d’un mois de production pour chaque ligne.
  • Des contrôles qualité et prélèvements d’échantillons sont effectués au poste de garde, afin de déterminer le taux de matière sèche (taux de siccité du chargement).

UNE PRODUCTION ÉCO-RESPONSABLE
Les rondins sont écorcés puis tranchés en lamelles dans des coupeuses. Les lamelles sont séchées dans des sécheurs tournants et ramenées à un taux d’humidité de 5% (à 110°C). Elles passent ensuite dans des trieurs pour être réparties entre les différentes couches du panneau :

  • les lamelles les plus fines formeront la couche intérieure.
  • les plus grosses seront réparties entre les 2 couches extérieures du panneau.

L’écorceur et les 2 coupeuses ont été mis en place en 2017 permettant de passer de 20 à 50% de feuillus. Ces investissements permettent de valoriser la ressource locale en Région Centre-Val de Loire et contribuent ainsi à réduire notre impact environnemental. Revalorisation des écorces pour produire 58% de nos besoins en énergie. Notre démarche de réduction de la consommation d’énergie est certifiée ISO 50001 depuis 2017

UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN
Un des premiers électrofiltres à voie humide (qui utilise de l’eau) en France dans une usine de panneaux de particules. Installé depuis 2013, il répond avec 6 années d’avance à la réglementation de 2019 sur les valeurs d’émission dans l’air. Il capte les poussières issues du séchage des copeaux de la ligne de panneaux de particules

  • Les particules sont lavées, puis attirées par un champ électrostatique.
  • Les poussières résiduelles sont utilisées comme combustible dans notre chaudière. Les émissions dans l’air sont contrôlées en continu par un organisme indépendant accrédité.

Gestion durable de la forêt
80% du bois utilisé provient des forêts gérées par SWISS KRONO et sont situées dans un rayon de 100 km autour de l’usine. SWISS KRONO utilise des bois de faible valeur comme les pins et sapins ( 76 %) et n’utilise pas de colle de type formadeide. Nous mettons plusieurs fois en oeuvre la matière première bois, contribuant ainsi activement à la réduction des émissions de CO2. Les investissements réalisés à Sully permettent de valoriser et d’optimiser l’utilisation de toutes les matières. Tous les résidus sont ensuite recyclés en source d’énergie nécessaire à la production. Un dispositif de récupération permet de réutiliser plusieurs fois les flux énergétiques.